Pratique

Les critères de choix du meilleur cartable scolaire

Le cartable scolaire accompagne l’élève pendant de nombreuses années d’études et, par conséquent, il est très important que cet attribut principal de l’école soit pratique, à la fois léger et spacieux. Cela est particulièrement vrai pour les élèves du primaire et notamment les enfants en préscolaire. Après tout, les jeunes écoliers n’y sont toujours pas habitués, ou plutôt manquent de force pour porter des charges souvent trop lourdes.

L’un des paramètres les plus importants est le poids

Selon les spécialistes de la santé et les professionnels de l’éducation, il est important de mettre en place un accord qui réglemente le poids du cartable d’école des élèves des unités éducatives à travers le pays, afin de protéger leur santé globale et de les empêcher de souffrir de blessures musculaires ou articulaires sur le long terme, en raison du poids excessif des cartables scolaires.

À partir de plusieurs études, il a été déterminé que le poids du cartable ou de tout autre type de support utilisé pour transporter les fournitures scolaires ne devrait pas dépasser 10 % du poids corporel des enfants et des adolescents qui fréquentent des établissements d’enseignement.

Dossier orthopédique rigide

C’est un élément important pour répartir correctement la charge du cartable sur la colonne vertébrale de l’élève et l’aider à maintenir une posture correcte. Le dossier rigide d’un cartable Barcelone de qualité est non seulement «enveloppé» dans un matériau plus doux et adapté aux enfants, mais il est également complété par des coussinets ergonomiques, et même un système de ventilation.

Le cartable Barcelone permet de réduire la tension sur la colonne vertébrale avec des sangles de poitrine et de taille supplémentaires pour sécuriser le cartable dans la position la plus confortable et l’empêcher de se balancer lors de la marche.

Nombre et qualité des poches

Il ne devrait pas y en avoir beaucoup de compartiments dans un cartable scolaire. Il est optimal d’avoir un compartiment principal (avec séparateur ou poches semi-ouvertes) pour les manuels, les cahiers et une boîte à crayons, un compartiment moyen pour les petits articles ou la nourriture et une ou deux petites poches pour une bouteille d’eau ou des jouets.

Des poches internes peuvent être nécessaires pour un adolescent pour que les clés, le téléphone portable et les autres objets de valeur y restent intacts.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir un cartable :

Les cartables verticaux, en général, sont plus pratiques que les cartables horizontaux, car ils ne dépassent pas des épaules de l’étudiant et répartissent mieux la charge, mais les modelés horizontaux sont meilleurs pour les jeunes enfants, car elles ne se posent pas sur le bas du dos lors de la marche :

  • Choisissez un cartable Barcelone avec des sangles souples de plus de 4 cm de large et assurez-vous de pouvoir ajuster leur longueur ;
  • Certains cartables ont un fond en plastique rigide, augmentant légèrement le poids, mais sont plus durables ;
  • Faites attention à la façon dont le cartable reste ouvert. Sa conception vous permet-elle de se concentrer facilement sur le contenu, d’obtenir facilement ce dont l’élevé a besoin.
Commentaires fermés sur Les critères de choix du meilleur cartable scolaire