BIEN ETRE

Peut-on vaincre son stress grâce à l’hypnose ?

Le subconscient influence un bon nombre de nos pensées. Par exemple, lorsque vous avez froid, votre corps réagit aux stimuli et signale au cerveau ce qu’il ressent. Vous ne pensez pas consciemment que vous avez froid, mais cette pensée est créée automatiquement, par le subconscient, et elle est basée sur votre expérience de vie entière et vos expériences passées avec le froid. Lorsque le stress contrôle nos vies, cela ressemble à cette sensation automatique de froid, quand un stimulus déclenche une réponse automatique, la peur et la panique et finalement l’anxiété.

Recadrer vos pensées subconscientes

Les techniques thérapeutiques traditionnelles ont tendance à fournir des stratégies pour gérer ces pensées automatiques. Nous pourrions apprendre à contrôler la peur, par exemple, mais elle existe toujours. C’est pourquoi de nombreux traitements traditionnels échouent. La peur et la panique et les causes profondes de votre stress existent toujours. Avec l’hypnose, vous pouvez commencer à supprimer les informations de votre subconscient qui vous disent de ressentir de la peur et de la panique dans certaines situations.

Disons, par exemple, que parler en public provoque de l’anxiété et du stress. Souvent, la cause sous-jacente est la peur de l’échec, d’affronter ses collègues face à face, d’oublier ce que vous allez dire, etc. Sans supprimer cette peur, l’anxiété restera toujours en place. Bien sûr, cela peut devenir plus gérable. De nombreuses personnes qui craignent de parler en public apprennent en fait à parler en toute confiance, mais cette peur irrationnelle demeure. C’est toujours un fardeau, et même si vous pouvez le gérer, il peut réapparaître à l’avenir.

Alors, comment fonctionne l’hypnothérapie stress ?

Vous pouvez consulter un hypnothérapeute stress certifié, qui vous interrogera sur votre stress et vous fournira une hypnose sur-mesure. Ou vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose, dans laquelle, vous suivez un script ou un enregistrement pour atteindre vous-même l’hypnose. Les deux types d’hypnose suivent un processus similaire. Les étapes les plus courantes sont les suivantes :

Une entrevue :

L’hypnose vous oblige à effectuer une auto-évaluation de votre stress : ce qui le cause, comment il se manifeste et vos expériences avec votre stress.

Une séance d’hypnose :

Que vous écoutiez un enregistrement ou un hypnothérapeute, vous suivrez les étapes pour atteindre un état d’esprit très détendu. Cela peut inclure la respiration, la fermeture des yeux ou la visualisation. Une fois que vous avez atteint l’hypnose, vous commencerez à examiner et à recadrer votre pensée subconsciente – et il existe une variété de méthodes pour ce faire, y compris la thérapie par suggestion, la thérapie de la visualisation, etc.

Le suivi :

Beaucoup de gens voient des résultats positifs après leurs premières séances d’hypnothérapie, bien que des séances supplémentaires soient généralement nécessaires. Cela comprend généralement des séances individuelles et des séances d’auto-hypnose à domicile.

Après quelques séances d’hypnose initiales, vous commencerez à devenir un expert dans l’identification de ces mécanismes de défense naturelle, la peur et la panique. C’est le pouvoir de l’hypnose : au fil du temps, vous pouvez éliminer complètement ces paramètres par défaut et reprogrammer votre esprit pour mieux répondre aux situations stressantes.

Commentaires fermés sur Peut-on vaincre son stress grâce à l’hypnose ?