Pratique

Recherche généalogique par nom : créer son arbre généalogique

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent à la recherche généalogique. Cette pratique permet de retrouver nos ancêtres et de connaître nos racines. Quelles sont les étapes à suivre pour créer son arbre généalogique ? Comment lancer les recherches pour retracer l’histoire de ses ancêtres ?

Comment effectuer une recherche généalogique par nom ?

L’état civil, les tables décennales et les registres paroissiaux sont les principaux documents utilisés en recherche généalogique. Pour faciliter les choses, la plupart des services d’archives départementales et archives municipales ont numérisé les registres paroissiaux et l’état civil. Grâce à cela, vous pouvez consulter en ligne, depuis votre ordinateur, les registres de plus de 100 ans. Cette numérisation vous donne accès à la liste des collections d’actes d’état civil numérisés ainsi qu’à la carte des archives départementales qui ont mis ces documents en ligne.

Cependant, une petite enquête au sein de votre famille doit précéder la recherche généalogique par nom. Vous devez rassembler un maximum d’informations comme les noms, les dates de naissance, les dates de décès, les domiciles de vos grands-parents ou de vos arrière-grands-parents, etc. Vous pouvez, par la suite, remonter facilement dans le temps.

Il faut souligner qu’à part les archives publiques, vous pouvez aussi accéder à d’autres outils gratuits pour accéder aux informations stockées dans les bases de données généalogiques. Ces outils en ligne publient et partagent les données généalogiques provenant des utilisateurs et des associations généalogiques. Si vous voulez obtenir des résultats fiables et pertinents, vous devez fournir au moteur de recherche généalogique de votre choix des informations précises comme le prénom, le lieu et la date de naissance, le nom du conjoint, le patronyme, etc.

Comment créer son arbre généalogique ?

L’arbre généalogique est un document qui représente les liens familiaux. Il se construit dans le sens inverse d’un vrai arbre. Ce sont la racine et le tronc qui représentent la partie la plus ancienne, c’est-à-dire les personnes dont vous allez à la recherche. Les feuilles représentent les membres de votre famille, reliés par les branches de l’arbre.

Avant de vous lancer dans la recherche généalogique par nom et la création de votre arbre généalogique, pensez à consulter un généalogiste. Ce professionnel est là pour aider à retracer l’histoire de votre famille. Il effectue une recherche de documents et propose des aides personnalisées pour vous aider à réaliser votre généalogie. Il pourra également assurer la numérisation de vos archives ainsi que la saisie et l’informatisation de données. Par ailleurs, il s’avère d’une aide précieuse due à son expérience et vous donne des conseils précieux et des réponses plus rapidement que si vous vous lancez seul dans ces démarches. Il faut savoir que la recherche généalogique effectuée par un professionnel prend environ six mois contre parfois des années si vous la réalisez seul.

Rappelez-vous que la réalisation d’un arbre généalogique n’est pas un simple travail graphique ! Si vous possédez toutes les informations nécessaires, ce sera alors relativement facile de créer votre arbre. Vous pouvez même profiter de ce moment pour expliquer à vos descendants l’histoire de chaque personne y étant inscrite. Si en revanche, vous disposez de très peu d’informations, d’autant plus difficiles à dénicher et à conserver au fil des années et des descendances, il sera plus judicieux de faire confiance à un généalogiste.

Commentaires fermés sur Recherche généalogique par nom : créer son arbre généalogique