Vélo et Moto

Bien choisir son vélo électrique

Afin de choisir un vélo électrique de qualité, plusieurs critères comme la puissance du moteur, le choix du cadre, la qualité de freinage, l’autonomie de la batterie, le temps de charge et bien d’autres doivent rentrer en ligne de compte.

Tenir compte du moteur électrique

De la puissance du moteur dépendra la qualité de roulage du vélo électrique en cas d’absence de pédalage. Il faudra également tenir compte de la position du moteur sur le vélo électrique. Placé en position arrière, le moteur fournit une assistance souple au pédalage. Ce type de positionnement convient lorsque le vélo doit rouler sur un terrain plat ou sur une pente pas trop raide.

Le choix d’un moteur électrique en position avant est avantageux d’un point de vue économique. Le guidage du vélo est toutefois plus ardu. La position du moteur sur le pédalier est à conseiller lorsque le vélo électrique sert dans des régions avec des pentes raides. Ce positionnement fait gagner du couple au moteur surtout lorsque la vitesse est basse.

Le choix du cadre et des freins

Le cadre du vélo électrique doit être conçu solidement avec des matériaux comme de l’aluminium ou de l’acier. Le vélo électrique qui comporte une batterie, un moteur ainsi que des freins pèse beaucoup plus qu’un vélo classique. Le choix des freins doit se faire méticuleusement en raison de la vitesse plus importante du vélo électrique comparé à un modèle classique. Afin d’assurer une sécurité optimale, les patins de freinage doivent être beaucoup plus imposants au niveau de la taille.

La batterie, le chargeur et l’assistance

De l’autonomie de la batterie dépend la distance que peut parcourir un vélo électrique avant de nécessiter une recharge. La qualité du chargeur dépend non seulement de la vitesse de charge mais aussi de la connectique. La gestion de l’assistance permet de rouler plus aisément et d’économiser la batterie.

Commentaires fermés sur Bien choisir son vélo électrique