Une maison en bois massif, pourquoi pas 

Une maison en bois massif, pourquoi pas ?

La tendance étant actuellement à l’écologie, les maisons construites en bois massif trouvent de plus en plus d’adeptes. A voir de près, plusieurs avantages sont en effet tirés de cette nouvelle construction en matière entièrement renouvelable et renouvelé. Mais que faut-il savoir au préalable avant de se lancer dans ce projet ?

Faire la part belle à l’écologie

D’emblée, qui dit bois dit écologie et donc respect de l’environnement. En transformant les bois en matériaux de construction, il n’y a aucun risque de porter préjudice à la nature. Les maisons en bois, à l’instar de ceux fabriqués par des constructeurs immobiliers spécialisés comme Kontio, se fondent parfaitement dans le décor. D’autre part, en utiliser pour construire signifie également en planter. Alors que l’arbre a besoin d’eau, de terre et de lumière pour pousser et proliférer, la gestion durable et juste de la ressource permet à la forêt de bien se développer.

Par ailleurs, les arbres aident particulièrement à l’absorption des émissions de CO2 et sont des alliés de taille pour lutter contre le réchauffement climatique. Un arbre vivant en pleine croissance absorbe le gaz carbonique et le stockage de ce dernier se poursuit, même si le bois est utilisé pour bâtir une maison. A ce propos, ce sont les arbres arrivés à maturité qui sont majoritairement abattus, permettant également la régénérescence de la forêt. Ce bilan positif en CO2 est un bon point pour l’isolation thermique et une consommation d’énergie minime. Il ne faut cependant pas oublier que chaque bâtiment doit toujours respecter les règlementations techniques correspondant aux types de constructions à réaliser comme une maison écologique.

Le côté économique

Construire une maison en bois massif est bien plus économique que d’opter pour une maison en dur. Alors qu’un budget devait être prévu en amont, vous allez noter que les dépenses concernant notamment le terrain et les fondations de votre maison présenteront une légère baisse. Une structure en bois est 3 à 4 fois plus légère qu’une construction en dure, tout en étant aussi solide. Vous pouvez ainsi choisir un terrain même à faible portance. En ce qui concerne les fondations, les coûts seront tout aussi réduits, toujours à cause de la légèreté de la structure.

D’autre part, à noter que les constructeurs demaisons en bois proposent des maisons en auto-constructions avec des fondations préfabriquées : l’économie de temps est donc très importante surtout pour la planification des travaux. Près de 5 à 6 mois seulement sont nécessaires pour en venir à bout d’une maison en bois, tandis qu’il faut à peu près 12 mois pour une maison en briques ou en pierres.

L’entretien est un autre point essentiel qui a un impact sur le portefeuille. Si la démarche est quelque peu compliquée et nécessite quand même un investissement, cela est d’autant plus facile que l’on peut remplacer rapidement une structure en bois. Pour l’isolation thermique, c’est une baisse de 50% que l’on peut enregistrer.

Enfin, il ne faut pas minimiser le confort visuel et psycho-sensoriel qu’offre le bois. De par sa texture et sa couleur, une maison en bois est naturellement accueillante et très chaleureuse. Y habiter développe un grand sentiment de sécurité.