Pratique

Quelles sont les missions d’un avocat ?

Les missions d’un avocat sont nombreuses. Il y a plusieurs situations pour lesquelles il est fortement recommandé de faire appel à ses services.

Les différentes pratiques du métiers d’avocat

Avant même de se choisir un avocat, il faut savoir qu’il y a plusieurs modalités d’exercice du métier d’avocat sachant que de toute façon, tous sont soumis à des règles juridiques et morales.

Avocat généraliste ou avocat spécialisé

Il y a l’avocat généraliste et l’avocat spécialisé, mais les deux ont une même déontologie. Ils sont soumis à une seule discipline. Les modes d’exercices et les affaires sont différents d’un avocat à un autre. Comme en médecine, certains peuvent intervenir un peu dans tout tandis que d’autres ont une certification dans une branche spécifique.

En fonction des besoins du client et de l’orientation de l’affaire pour laquelle il a besoin d’être conseillé ou représenté, il peut choisir un avocat spécialisé aux compétences exclusives :

  • droit pénal
  • droit commercial
  • droit rural
  • droit fiscal
  • droit des sociétés
  • droit immobilier

Ce n’est pourtant pas obligatoire de se choisir un avocat spécialisé, dont les honoraires sont souvent plus coûteux que ceux d’un avocat généraliste. Le client a toujours le choix. Néanmoins, il faut garder en tête que la spécialisation permet au professionnel d’être plus compétent pour une affaire assez délicate. Lors de son expérience, il peut avoir déjà traité des affaires similaires à la vôtre. De ce fait, il saura mieux vous conseiller et vous représenter. Un avocat spécialiste du droit routier comme Maître Régley par exemple vous accompagnera mieux dans cette discipline qu’un avocat généraliste.

Avocat commis d’office

Il y a deux cas possibles pour lesquels le bâtonnier de juridiction nous désigne un avocat commis d’office. Soit, la personne concernée ne s’est pas choisi un avocat avant qu’une affaire soit jugée, soit l’affaire est tellement urgente qu’elle n’a pas eu le temps de s’en trouver un. La commission d’office garantit une aide efficace pour que l’accusé ou la personne à représenter bénéficie de l’assistance d’un avocat qui a de l’expérience s’il y a convocation devant une juridiction pénale. Un avocat commis d’office peut intervenir dans plusieurs juridictions :

  • le tribunal de police
  • le tribunal d’assises
  • la cour d’assises
  • le juge d’instruction

Les services d’un avocat commis d’office ne sont pas gratuits. Son tarif est fixé lors d’une première entrevue avec la personne qu’il défend. Une aide juridictionnelle est cependant apportée aux personnes qui n’ont pas les moyens de se payer les frais de leur avocat.

Les principales missions d’un avocat

Un avocat est une personne qui a prêté serment après avoir fait des études de droit. Un bon avocat doit avoir de l’indépendance, une bonne conscience, de la dignité, de la probité et de l’humanité. Si son premier rôle est de défendre son client devant le tribunal, il y a d’autres situations pour lesquelles ses compétences peuvent être requises.

Conseil juridique

Ce professionnel de la justice peut vous apporter ses conseils, ne serait-ce que pour connaître les démarches nécessaires à la concrétisation d’un projet. Sa connaissance approfondie de la loi et son expérience dans la situation peuvent être d’une aide précieuse aux entrepreneurs.

Certification de documents

Afin d’avoir une contre-signature d’un acte sous seing privé, un avocat peut certifier un document. Ce dernier deviendra authentique de ce fait et il aura plus de valeur au niveau de la loi.

Assistance en cas d’arrestation

Une personne a le droit de demander un entretien avec un avocat en cas de mise en garde à vue par les autorités. Ce professionnel de la Loi va par la suite effectuer une demande d’accès au dossier d’instruction dans le but d’obtenir les investigations au juge.

Assistance juridique et défense au tribunal

Tous les citoyens amenés à se présenter devant la Cour ont le droit de se faire présenter par un avocat. Du moins, dans la majorité des cas. À la place de la personne qu’il défend, l’avocat peut alors effectuer toutes les démarches qui sont liées au procès. Il peut parler à sa place et le plaider. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’appui d’un avocat qui est rattaché au Tribunal de Grande Insistance est recommandé.

Commentaires fermés sur Quelles sont les missions d’un avocat ?