Nous luttons activement contre l’épidémie d’obésité grâce à la recherche et à des traitements chirurgicaux avancés, notamment le bypass gastrique et la sleeve gastrectomie. Nous comprenons évidemment que l’obésité n’est pas simplement un problème de poids, mais une condition chronique qui affecte votre corps tout entier.

Le pontage gastrique

Le bypass gastrique Tunisie est une intervention qui dure généralement une à deux heures, mais cela peut varier d’un hôpital à l’autre. Elle est généralement réalisée par chirurgie laparoscopique, ce qui signifie que votre chirurgien pratique de petites incisions dans votre ventre plutôt qu’une grande incision. Il utilisera de petits instruments, guidés par un télescope muni d’une caméra. Parfois, votre chirurgien peut être amené à passer de la chirurgie en trou de serrure à la chirurgie ouverte pendant l’intervention. Votre chirurgien utilisera des agrafes chirurgicales pour créer une poche dans la partie supérieure de votre estomac, en la séparant de la partie inférieure. Il pratiquera ensuite une ouverture dans la poche et la reliera à une section de votre intestin grêle. Ainsi, les aliments que vous mangez ne passeront pas par la partie inférieure de votre estomac ou la première partie de votre intestin. Votre chirurgien contournera une partie soigneusement sélectionnée de l’intestin. Cela signifie que lorsque vous atteindrez le poids adéquat, vous serez en mesure d’absorber suffisamment de nutriments de vos aliments. Votre chirurgien fermera vos coupures avec des points de suture ou de petites pinces métalliques et placera un pansement sur vos plaies.

À propos du pontage gastrique

La chirurgie de dérivation gastrique peut vous aider à perdre jusqu’à deux tiers de votre excès de poids en deux ans. Et vous devriez être en mesure de conserver la majeure partie de ce poids à long terme. Mais pour cela, vous devrez vous engager à modifier votre mode de vie après l’opération. Par exemple, vous devrez :

  • changer votre régime alimentaire – arrêter de grignoter et choisir des options plus saines
  • ne pas boire trop d’alcool
  • faire régulièrement de l’exercice.

Votre médecin discutera de ces changements avec vous.

Qui peut subir un pontage gastrique ?

Votre médecin généraliste peut vous adresser à un service spécialisé dans la gestion du poids pour discuter de vos options. Une équipe spécialisée comprenant un chirurgien, un diététicien et un psychologue vous évaluera pour déterminer si le pontage gastrique est l’opération qui vous convient. On peut vous proposer une chirurgie de perte de poids si vous

  • avez un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40
  • vous avez un IMC compris entre 35 et 40 et une maladie telle que le diabète de type 2 ou l’hypertension artérielle qui pourrait s’améliorer si vous perdez du poids
  • vous êtes suffisamment en forme pour subir une anesthésie et une intervention chirurgicale
  • vous vous engagez à avoir des rendez-vous de suivi à long terme et à modifier votre mode de vie et votre régime alimentaire après votre opération
  • vous avez plus de 18 ans (mais les enfants sont pris en considération dans des circonstances exceptionnelles).

En général, la chirurgie n’est envisagée que si vous avez essayé de perdre du poids par d’autres moyens et que cela n’a pas fonctionné.

Effets secondaires de cette chirurgie

Après un by-pass gastrique, il se peut que vous ayez quelques bleus, douleurs et gonflements autour de vos plaies. Mais cela ne devrait pas durer longtemps. Vous pouvez vous sentir malade ou même être malade après avoir mangé. Cela est dû au fait que vous ne pourrez manger qu’une petite quantité de nourriture à la fois. Cela devrait s’améliorer avec le temps, à mesure que vous vous habituez à manger de plus petites quantités.

Changements de mode de vie après l’opération

Vous devrez apporter des changements importants à votre alimentation après un pontage gastrique, car le volume de votre estomac sera plus petit. Vous devrez généralement suivre un régime liquide lorsque vous rentrerez chez vous. Vous pourrez ensuite passer à des aliments en purée, à de la purée, puis à de petits repas solides pendant les quatre à six semaines suivant votre opération. Vous devez également vous assurer que vous consommez suffisamment de protéines, de vitamines et de minéraux, qui peuvent avoir une incidence sur votre santé. Si vous ne consommez pas assez de fer, cela peut provoquer une anémie, par exemple. Vous devrez prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour le reste de votre vie. Vous devrez peut-être aussi recevoir régulièrement des injections de vitamine B12 et subir régulièrement des analyses de sang pour vérifier que vous recevez tout ce dont vous avez besoin. Vous devrez également faire plus d’exercice et boire moins d’alcool. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti de votre opération de dérivation gastrique, afin de perdre votre excès de poids et de ne pas le reprendre. Perdre du poids après un bypass gastrique est généralement une chose positive. Mais il se peut que vous ayez du mal à vous adapter à votre mode de vie et à votre apparence après l’opération.