Comment être sûr de réussir son événement d’entreprise ?

Organiser un événement d’entreprise réussi nécessite une approche créative et réfléchie. Les choix que vous faites en termes d’animations, de lieu, de participation des invités et d’alignement sur les valeurs de votre entreprise peuvent faire toute la différence. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour créer un événement insolite et mémorable grâce à des animations captivantes, des lieux exceptionnels, une participation active des invités et une planification minutieuse. En suivant ces recommandations, vous serez en mesure de faire de votre prochain événement d’entreprise une expérience inoubliable qui laissera une impression positive sur vos invités et renforcera la réputation de votre entreprise. Préparez-vous à offrir une expérience exceptionnelle et à surpasser les attentes de vos participants !

Proposez un événement insolite grâce aux animations

Les animations que vous proposez pendant votre événement vont déterminer, entre autres, si vos salariés vont se souvenir ou non de celui-ci. Par exemple, si vous organisez un team building « atelier de cuisine » ou une activité rafting, on peut déjà vous dire que vous allez entendre beaucoup plus parler de l’un que de l’autre ! Les invités attendent de découvrir de nouvelles sensations ou de nouvelles activités. Il ne suffit pas de les regrouper, il faut les stimuler et leur faire découvrir de nouvelles expériences pour les marquer. Pour vos soirées d’entreprises, il existe de multiples possibilités d’animations. Si vous misez sur des sorties de groupe, vous pouvez également promouvoir des activités originales qui vont épater vos invités comme une session de bobsleigh ou une journée au parc des princes.

Réservez un endroit exceptionnel et insolite

Afin d’embarquer vos invités dans l’esprit de votre événement, le lieu de votre soirée, team building, réunion ou séjour sera un point déterminant. En effet, vous pouvez organiser une soirée à thème en fonction de l’endroit où vous organisez votre événement par exemple. Un château, un bateau ou un musée donneront aussi forcément une autre dimension à votre événement. Il s’agira ainsi d’emmener vos invités dans un endroit insolite pour être sûr que vote événement soit une réussite. Il faudra bien sûr que les décorations et le service suivent : inutile de mettre tout votre budget dans le lieu si vous ne pouvez pas suivre financièrement pour le reste, ce serait un flop total. Il faut que le lieu que vous allez choisir soit en accord avec le reste de l’événement. Soyez cohérent ! Quoiqu’il en soit, il existe toujours des solutions pour proposer un endroit original à vos invités tout en assurant le reste de l’événement. Un lieu original marquera les esprits, tout comme les animations insolites : c’est le combo gagnant !

Faites participer les invités

C’est bien connu, on se souvient des expériences auxquelles on participe. L’idéal est donc de proposer à vos salariés de participer aux animations ou de les inclure d’une façon ou d’une autre dans votre événement. Par exemple, vous pouvez organiser une remise de prix pour les salariés ou même une réunion avec des ateliers pratiques. Le but est que vos invités participent à un moment de votre événement pour se sentir impliqué et non juste uniquement spectateur. Une fois de plus, participer à l’expérience permettra de marquer les esprits. Attention cependant à organiser une activité utile, ludique ou insolite afin de ne pas ennuyer vos participants. Ne forcez pas non plus ceux qui ne souhaitent pas participer : ils garderont un mauvais souvenir et ne se sentiront pas estimés et écoutés.

Proposez un événement en accord avec les valeurs de votre entreprise

Les valeurs de votre entreprise doivent être de véritables marques de fabrique dans tous vos événements. En effet, vous souhaitez surement que vos salariés, fournisseurs ou prospects vous reconnaissent pour vos compétences mais également pour vos valeurs et il est donc important de les mettre en avant dès que l’occasion se présente. En vous appuyant sur votre culture d’entreprise, et donc sur votre projet et vos valeurs, vous allez mettre du cœur dans votre événement. Et c’est en agissant de cette façon que vous donnerez à votre événement d’entreprise une autre dimension : vous y croyez, vous avez mis du cœur dans l’organisation et même s’il y a quelques couacs, ils ne se ressentiront pas. Vos invités seront embarqués avec vous !

Organisez dans les moindres détails votre événement d’entreprise

Si vous voulez que votre événement soit une réussite, il faut avant tout bien préparer l’événement dans ses moindres détails. L' »avant événement » est en effet bien souvent révélateur de l’événement en lui-même. Bien choisir votre salle, déterminer les différents prestataires pour le repas, la décoration ou même les animations, ou encore définir toute la logistique sont des éléments primordiaux pour réussir votre événement. Il faut que vous puissiez visualiser tout votre événement d’entreprise dans les moindres détails avant le jour J. Cela vous permettra de voir si tout est cohérent et les éventuels problèmes qu’il pourrait y avoir.

En intégrant des éléments personnalisés tels que des affiches, des logos ou des éléments visuels représentatifs de votre entreprise, vous créez un lien visuel fort avec vos invités. Cela permet de renforcer votre image de marque et de transmettre vos valeurs et votre message de manière subtile mais efficace. Les meubles personnalisés, tels que les présentoirs ou les stands d’exposition spécialement conçus, ou même un ensemble de transat personnalisé peut offrir une occasion unique de présenter votre image de marque de manière attrayante.

En suivant ces conseils, vous créerez un environnement propre et bien organisé pour votre événement d’entreprise. Une propreté impeccable contribuera à une expérience positive pour vos invités et reflètera favorablement sur votre entreprise. N’oubliez pas de planifier et d’allouer des ressources pour assurer la gestion efficace de la propreté tout au long de l’événement.

Soignez les invitations pour votre événement

Si vous souhaitez organiser un événement d’entreprise, il faut bien sûr penser à inviter vos salariés, fournisseurs, prospects ou même clients. Mais en parler au détour d’un appel téléphonique ou en envoyant un simple mail ne suffira pas ! Si vous souhaitez engager vos invités et les pousser à venir à votre événement, il faut bien soigner la façon dont vous allez faire et distribuer ces invitations. Tout d’abord, il faut absolument envoyer les premières invitations le plus tôt possible afin que vos invités s’organisent. Il faudra également penser par la suite à les relancer régulièrement, et sous différentes formes ! Appels téléphoniques, mails, courriers, réseaux sociaux … A vous de choisir ! Mais multipliez les points de contact pour être sûr que votre invité n’aura pas échappé à votre événement est indispensable. Mettez en place un planning des différentes relances à effectuer pour ne pas être pris de court.

Autre point très important, rendez vos invitations attractives. Mettez en avant les points forts : les animations, le lieu, … Il faut donner envie à vos invités de venir et pour ça un seul point à respecter : la technique AIDA. Il ne faut en effet pas oublier que vous essayer de vendre votre événement auprès de vos invités, et ce, même si celui-ci est gratuit pour eux ! Présentez-le sous son meilleur jour et déroulez votre invitation en suivant ces quatre points : attirez l’attention de vos invités, puis suscitez leur intérêt et développez leur désir pour venir à cette événement. Ensuite, il n’y a plus qu’à les pousser à passer à l’action !

Finalement, pour réussir votre événement, il faut retenir plusieurs points principaux : impliquez vos invités, organisez un événement insolite, proposez un événement en accord avec vos valeurs et enfin bien préparer tous les détails. Avec ces quelques conseils, nous n’avons aucun doute quant au déroulé de votre prochain événement d’entreprise : ce sera une réussite !