L’art thérapie, qu’est-ce que c’est ?

La médecine emploie différents moyens de traitement pour guérir les patients souffrant de troubles psychologiques. Elle fait intervenir l’art thérapie qui, par des processus de création, développe des conditions de rétablissement pour les personnes malades. Découvrez ce qu’est réellement l’art thérapie pratiquée à Genève, son principe et comment elle se déroule.

Définition de l’art thérapie

L’art thérapie est une pratique médicale qui consiste à résoudre des problèmes comportementaux et psychologiques observés chez un individu par des processus de création. En raison des résultats satisfaisants obtenus, cette pratique est devenue incontournable dans les traitements de la santé mentale. Pour les interventions, l’art thérapie fait usage des dessins, de la peinture, de la sculpture, etc.

Ce genre de médecine douce est utilisé la plupart du temps chez les enfants. Aussi, les personnes vulnérables ayant une certaine difficulté à se tenir ou à canaliser leur énergie peuvent se soigner avec l’art thérapie. En outre, cette dernière apporte une aide importante aux malades, aux personnes handicapées ou même aux personnes faibles se retrouvant dans des conditions de souffrance chronique. Pour ces personnes, se tourner vers l’art thérapie est donc un pas vers le rétablissement.

Les principes de l’art thérapie

Les principes de l’art thérapie sont essentiellement basés sur la production artistique. Les différentes productions sont réalisées en fonction du patient et de l’approche nécessaire pour son rétablissement. Les arts tels que la musique, la peinture, la dance, la sculpture et aussi l’écriture sont utilisés avec les patients.

Pour chaque domaine, le mécanisme de guérison du patient est pris en compte. C’est pour cette raison que le thérapeute cherche au préalable le désir et les ponts de confort du patient. En réalité, il ne suffit pas de faire une création d’art, mais de faire usage des différentes techniques artistiques comme moyen de traitement pour guérir une personne.

Ce qui importe aussi dans les principes de l’art thérapie, c’est que le patient et le thérapeute doivent œuvrer ensemble en se basant sur la pensée et les émotions que véhicule le patient. Aussi fantasque que cela puisse paraître, la création artistique est une arme très puissante.

Elle peut permettre de révéler les émotions du patient pour déboucher l’amélioration de ses conditions de santé. En vertu de ses principes, la thérapie peut constituer une solution pour lutter contre le stress et pour soigner les différents troubles mineurs chez l’Homme.

Comment se déroule une séance d’art thérapie

En art thérapie, les séances peuvent se dérouler individuellement ou en groupe. Pour ce qui est de l’endroit ou de l’emplacement, un atelier d’art est l’idéal. Pour une meilleure orientation du travail et bien avant son déroulement, le thérapeute se renseigne plus ou moins sur les objectifs à atteindre afin de savoir les dispositions à prendre.

En ce qui concerne la durée de travail, cela dépend de chaque séance et aussi de l’objectif à atteindre. La durée est donc variable et peut s’étendre parfois sur de longues durées.

En résumé, l’art thérapie utilise la créativité pour mieux accompagner les patients dans une réelle transformation pour retrouver le bien-être.