RH et MANAGEMENT

Consultant freelance : optimiser le temps au travail !

Peu de choses sont aussi inestimables dans la vie que le temps et plus précisément ce que vous en faites. Dans le monde de l’entreprise, savoir optimiser le temps est essentiel pour améliorer les performances et fournir de meilleurs résultats. Ceci, bien sûr, s’applique également à ceux qui travaillent en tant que consultants indépendants. Dans la pratique, de nombreux professionnels tentent de devenir plus productifs, mais ont des doutes quant aux pratiques qui seraient effectivement efficaces.

Comment optimiser votre emploi du temps ?

La grande majorité des professionnels indépendants travaillent à partir de chez eux. En ce sens, quand les tâches doivent être effectuées dans un bureau à domicile, les incertitudes et les difficultés sur l’optimisation du temps augmentent. À cet égard, nous allons parler de certaines astuces que nous avons sélectionnées spécialement, afin de vous aider à gérer le temps de manière efficace et beaucoup plus productive.

Avoir une liste de tâches mise à jour

L’une des principales causes de la faible performance professionnelle est le manque d’organisation de ce qui doit être fait. Ainsi, que vous soyez auto-entrepreneur, intérim ou en portage salarial, l’habitude de commencer à effectuer une activité sans aucune planification est très néfaste. Dans ces cas, le résultat est mauvais non seulement en termes de quantité, mais aussi en termes de qualité.

En effet, les activités effectuées de manière désordonnée génèrent invariablement une perte de temps considérable. À ce stade, la solution est relativement simple : créez une liste des tâches qui seront effectuées pendant les heures de travail. Énumérez exactement ce qui sera fait le lendemain et évaluez le temps qui sera consacré dans la pratique.

Accordez le temps nécessaire à chaque activité

Cette astuce s’applique à toutes les circonstances, qu’il s’agisse d’un travail à distance ou non. Il est tout aussi efficace les jours où vous prévoyez de ne travailler que quelques heures. Le plus important dans ce cas, est d’apprendre à déterminer ce qui peut être fait dans le temps disponible à l’heure actuelle. Si, lors de la planification d’un voyage, vous consultez également la durée prévue pour le séjour, pourquoi serait-il différent avec les tâches de travail ?

Utilisez des outils de gestion du temps

Le fait de lister les activités à réaliser le lendemain ne signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas d’imprévus. Quand il s’agit de travailler, quelque chose de fréquent est l’apparition de ces demandes de dernière minute, par exemple. Pour gérer ce genre de situations, vous devez vous fier à de bons outils de gestion du temps.

Dans une ère aussi dynamique, cela n’a aucun sens d’ignorer les ressources technologiques destinées à optimiser la gestion du temps. Dans cette optique, il est important de souligner qu’il ne s’agit pas uniquement d’outils technologiques superflus. L’idéal est d’avoir à votre disposition, différentes solutions pour vous aider à optimiser le temps.

  • Trello : un outil très utile pour le suivi des taches ;
  • RescueTime : une bonne solution, disponible pour le bureau et sur les systèmes Android et iOS ;
  • Microsoft Planner : un planificateur complet pour organiser l’ensemble de la routine de travail.

Fixez les priorités et séparez les tâches en niveaux de complexité

Il faut noter que lors de la création de votre liste de tâches quotidiennes, vous devez être réaliste. En plus des heures disponibles, vous devez observer le niveau de complexité des activités proposées. Un autre aspect essentiel qui ne peut pas passer inaperçu est la priorité de chaque tâche. Si des activités urgentes existent, elles doivent être achevées dès que possible.

Traiter tous ces facteurs sans organisation préalable est presque impossible. À cet effet, cela ralentit les progrès et, en fin de compte, vous aurez le sentiment que le travail n’a pas été effectué comme il se doit.

Commentaires fermés sur Consultant freelance : optimiser le temps au travail !