RH

Comment utiliser le dif pour changer de vie professionnelle ?

Changer sa situation professionnelle pour améliorer ses conditions de vie et pouvoir réaliser ses rêves. C’est souvent une décision vitale avec des conséquences sur sa situation financières, il existe pourtant des solutions d’aide au financement de son passage vers une nouvelle destinée.

Le dif (le droit individuel à la formation)

Le Dif permet qu salarié d’entreprendre une formation financé par son entreprise. Il s’agit de 20h de formation cumulables sur 6 ans soit 120 heures au total, auquel tout salarié à droit après l’accord de son entreprise. Cette formation est généralement effectuée en hors ses heures de travail. Il faut rappeler que le Dif est un droit pour tout salarié qui reste utilisable tant qu’il n’est pas épuisé. Lorsque l’on est dans l’entreprise, on peut l’utiliser à tout instant à condition d’en faire la demande.

Profiter de son Dif pour changer de profession.

Changer de profession n’enlève pas le droit au dif sauf dans le cas de licenciement pour faute lourde. Le dif reste utilisable au cours de la durée de préavis. Il servira ainsi pour financer le bilan de compétences. Sans quoi, on peut utiliser son dif au sein de sa nouvelle entreprise. Il est nécessaire de  signaler des demandes de dif sont de plus en plus déclinées par les employeurs, il faut donc s’assurer que sa demande respecte les règles en vigueur pour mettre toute les chances de son coté.

Surtout, il n’est pas vain de préciser que le dif est un droit à la formation qui ne peut en aucun cas être utilisé pour d’autres fins.

Commentaires fermés sur Comment utiliser le dif pour changer de vie professionnelle ?