Changer de métier : comment réussir sa reconversion professionnelle ?

La recherche d’une carrière épanouissante peut être un parcours long et progressif. Peu de gens entrent dans la vie active en sachant exactement ce qu’ils veulent faire. En fait, à l’âge de 50 ans, la personne moyenne peut occuper plusieurs emplois différents dans le but de trouver la « bonne place ». Pour beaucoup, cela nécessite de changer complètement de carrière. Si vous envisagez d’effectuer une reconversion professionnelle, vous n’êtes donc pas seul. Toutefois, passer à l’action peut être décourageant.

Pour certains, une reconversion professionnelle signifie abandonner un emploi stable pour s’engager dans une voie inexplorée. Pour d’autres, changer de fonction à mi-carrière peut signifier un déplacement latéral, ce qui peut être ressenti comme un retour en arrière, mais ce n’est pas forcément le cas.

Pourquoi les gens changent-ils de métier ?

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens décident d’effectuer une reconversion professionnelle. Bien sûr, il s’agit d’une décision personnelle qui comporte de nombreux facteurs :

  • Meilleur salaire
  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • De nouveaux défis
  • Manque de motivation

En outre, les personnes qui ont changé de métier gagnaient plus d’argent. Plus de 50% des personnes interrogées dans le cadre d’une enquête récente à propos de leur reconversion professionnelle, affirment l’avoir fait pour obtenir un meilleur salaire par rapport à leur poste précédent.

Évaluez votre satisfaction professionnelle actuelle

Tenez un journal de vos réactions quotidiennes à votre situation professionnelle et recherchez les thèmes récurrents. Quels aspects de votre travail actuel aimez-vous et n’aimez-vous pas ? Vos insatisfactions sont-elles liées au contenu de votre travail, à la culture de votre entreprise ou aux personnes avec lesquelles vous travaillez ? Pendant que vous faites cela, il y a certaines choses que vous pouvez faire dans votre emploi actuel pour vous aider à vous préparer à passer à autre chose lorsque le moment sera venu de changer.

Évaluez vos intérêts et vos compétences.

Passez en revue les rôles, le travail bénévole, les projets et les emplois que vous avez réussis dans le passé pour identifier les activités et les compétences que vous préférez. Déterminez si vos valeurs et compétences fondamentales sont prises en compte dans votre carrière actuelle. Il existe des outils en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour vous aider à évaluer les possibilités de carrière.

Envisagez d’autres carrières

Faites un brainstorming pour trouver des idées de carrières alternatives en faisant des recherches sur les options de carrière et en discutant de vos valeurs et compétences fondamentales avec vos amis, votre famille et votre réseau de contacts. Si vous avez des difficultés à trouver des idées, envisagez de rencontrer un conseiller d’orientation professionnelle pour obtenir des conseils professionnels.

Effectuez une évaluation comparative préliminaire de plusieurs domaines afin d’identifier quelques cibles pour une recherche approfondie. Vous pouvez trouver une mine d’informations en ligne en tapant simplement sur Google les emplois qui vous intéressent.

Renseignez-vous le plus possible sur ces domaines et contactez des contacts personnels dans ces secteurs pour des entretiens d’information. Une bonne source de contacts pour des entretiens d’information est le réseau de carrière des anciens de votre université. LinkedIn est une autre excellente ressource pour trouver des contacts dans des domaines professionnels spécifiques qui vous intéressent.

Suivez une formation et améliorez vos compétences

Recherchez les possibilités de formation qui vous permettraient de faire le lien entre votre formation et votre nouveau domaine. Envisagez de suivre un cours du soir dans un collège local ou un cours en ligne. Passez du temps à des séminaires d’une journée ou d’un week-end. Contactez les groupes professionnels de votre domaine cible pour obtenir des suggestions.

Cherchez des moyens de développer de nouvelles compétences dans votre emploi actuel, ce qui ouvrirait la voie à un changement, par exemple, proposez de rédiger une proposition de subvention si la rédaction de subventions est appréciée dans votre nouveau domaine. Si votre entreprise offre une formation interne, inscrivez-vous à autant de cours que possible. Il existe des moyens de vous positionner pour un changement de carrière sans avoir à retourner à l’école.

Organisez un stage d’observation (ou deux)

Observez des professionnels dans les domaines qui vous intéressent afin d’observer directement leur travail. Passez de quelques heures à quelques jours à observer des personnes qui occupent des emplois qui vous intéressent. Le bureau des carrières de votre université est un bon endroit pour trouver des anciens volontaires qui sont prêts à accueillir des observateurs. Voici plus d’informations sur le jumelage et son fonctionnement.

Identifiez des activités bénévoles et indépendantes liées à votre domaine cible pour tester votre intérêt, par exemple, si vous envisagez de faire carrière dans l’édition, essayez de rédiger le bulletin d’information de l’association des parents d’élèves. Si vous souhaitez travailler avec des animaux, faites du bénévolat dans votre refuge local.