Comment bien préparer son déménagement ?

Pour bien préparer un déménagement, il faut être d’organiser et avoir du bon sens. Le mieux est de se préparer avant le jour du déménagement, car l’organisation d’un déménagement peut être pénible et fatigante.

L’organisation avant le déménagement

Pour éviter tout problème le jour du déménagement, vous devez l’organiser en amont. Les premiers préparatifs commencent le jour où vous avez décidé de déménager ou vous êtes contraint de déménager. Deux solutions s’offrent alors à vous avant de déménager : faire appel à vos amis ou à des professionnels. Pour éviter les embouteillages saisonniers liés à ce genre d’étapes, par exemple, il est convenable de planifier votre déménagement hors des moments où les déménageurs sont les plus demandés pour éviter de trop dépenser. Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour profiter mieux vous organiser.

Les choses à faire pendant les mois avant le déménagement

Pour ne pas se précipiter le jour du déménagement, il faut :

  • Faire les cartons : c’est mieux d’empaqueter vos affaires en avance pour ne pas avoir trop de choses à faire le jour du déménagement. Pour ceux qui ont fait appel à des déménageurs, les cartons sont déjà inclus dans le prix.
  • Trier les affaires : cela consiste à jeter ou donner à votre famille ou à des associations caritatives les affaires inutiles pour réduire le poids des affaires et pour optimiser le rangement dans votre nouvelle résidence.
  • Transférer ou souscrire les abonnements de votre choix sont à faire avant le déménagement afin d’économiser ou de faciliter les prochains abonnements.
  • Pour le changement d’adresse, vous devez informer les organisations sociales, le voisinage afin de faire suivre vos courriers. Il faut aussi s’occuper de l’inscription à une nouvelle école pour vos enfants, si nécessaire.
  • Il est utile de rassembler tous vos dossiers dans un carton pour ne pas les perdre et les garder dans un endroit où vous serez sûr de vous en souvenir.
  • Les paperasses sont les plus importantes. N’oubliez pas de les faire en avance pour ne pas attarder votre déménagement.

Le jour du déménagement

Pour le jour du déménagement, vous pouvez déménager tranquillement, car les travaux à faire sont déjà faits. Cependant, vous devez vous assurer une dernière fois que vous n’avez rien oublié. Vous devez aussi communiquer aux déménageurs des problèmes particuliers comme l’autorisation de stationnement, le trafic ou les conditions de copropriété.

Enlever les encombrants et les déchets

Avant de quitter votre ancienne demeure, vous devez songer à vérifier que vous avez bien collecté tous les déchets ou tout ce qui encombre les trottoirs. Le plus pratique est de faire un dernier tour de votre logement. N’oubliez pas de couper l’eau et l’électricité, et de relever les compteurs avant votre départ.