La tendance étant actuellement à l’écologie, les maisons construites en bois massif trouvent de plus en plus d’adeptes. A voir de près, plusieurs avantages sont en effet tirés de cette nouvelle construction en matière entièrement renouvelable et renouvelé. Mais que faut-il savoir au préalable avant de se lancer dans ce projet ?
Faire la part belle à l’écologie
D’emblée, qui dit bois dit écologie et donc respect de l’environnement. En transformant les bois en matériaux de construction, il n’y a aucun risque de porter préjudice à la nature. Les maisons en bois, à l’instar de ceux fabriqués par des constructeurs immobiliers spécialisés comme Kontio, se fondent parfaitement dans le décor. D’autre part, en utiliser pour construire signifie également en planter. Alors que l’arbre a besoin d’eau, de terre et de lumière pour pousser et proliférer, la gestion durable et juste de la ressource permet à la forêt de bien se développer.
Par ailleurs, les arbres aident particulièrement à l’absorption des émissions de CO2 et sont des alliés de taille pour lutter contre le réchauffement climatique. Un arbre vivant en pleine croissance absorbe le gaz carbonique et le stockage de ce dernier se poursuit, même si le bois est utilisé pour bâtir une maison. A ce propos, ce sont les arbres arrivés à maturité qui sont majoritairement abattus, permettant également la régénérescence de la forêt. Ce bilan positif en CO2 est un bon point pour l’isolation thermique et une consommation d’énergie minime. Il ne faut cependant pas oublier que chaque bâtiment doit toujours respecter les règlementations techniques correspondant aux types de constructions à réaliser comme une maison écologique.
Approvisionnement en eau hors réseau
Toujours dans l’esprit écolo, un système de collecte d’eau de pluie peut être aussi simple qu’un grand réservoir où la pluie est collectée et stockée. Plus complexe, il peut aussi impliquer des pompes pour pressuriser un système de plomberie intérieur. Si vous prévoyez de boire l’eau collectée, vous aurez besoin d’un filtre primaire et d’un système de purification pour vous assurer qu’elle est saine.
Si vous voulez bénéficier d’une plomberie intérieure moderne avec toutes les commodités, votre meilleure option est une installation électrique hors réseau comprenant une éolienne et des panneaux photovoltaïques. Bien qu’ils soient coûteux à l’achat et à l’installation, ces deux équipements peuvent vous fournir un approvisionnement relativement régulier et fiable en électricité sans réseau.
En plus d’éviter les factures mensuelles élevées, ce type d’installation peut également fournir un approvisionnement constant en eau, indépendamment du réseau. L’électricité alimente votre station de relevage, qui fait progresser l’eau sous pression dans votre maison en bois.
Un investissement avisé !
Vous pouvez construire des maisons en bois plus rapidement et à moindre coût, selon la conception de la maison. Ils sont 30% moins chers que les maisons traditionnelles en briques et en béton en termes de coûts de construction. Si elles sont endommagées, les maisons en bois peuvent être réparées ou reconstruites à peu de frais. De plus, vous ne dépenserez pas beaucoup pour les fondations d’une maison en bois car le matériau est léger. Les propriétés thermiques du bois (isolation) ont également aidé de nombreux propriétaires à économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation.
A part l’emplacement, la taille et l’apparence, les acheteurs recherchent aussi une propriété confortable et agréable à vivre. Un garage, un carport, un abri camping car ou même des luxes tels qu’une piscine, un sauna, un chauffage par le sol ou une grande douche, ne sont pas essentiels à la fonction de base d’un logement, mais ajoutent considérablement en expérience de vie. Ils ajoutent ce qui est connu comme le standing d’un logement. L’augmentation du standing à une propriété peut augmenter considérablement son attrait.
Le côté économique
Construire une maison en bois massif est bien plus économique que d’opter pour une maison en dur. Alors qu’un budget devait être prévu en amont, vous allez noter que les dépenses concernant notamment le terrain et les fondations de votre maison présenteront une légère baisse. Une structure en bois est 3 à 4 fois plus légère qu’une construction en dure, tout en étant aussi solide. Vous pouvez ainsi choisir un terrain même à faible portance. En ce qui concerne les fondations, les coûts seront tout aussi réduits, toujours à cause de la légèreté de la structure.
D’autre part, à noter que les constructeurs de maisons en bois proposent des maisons en auto-constructions avec des fondations préfabriquées : l’économie de temps est donc très importante surtout pour la planification des travaux. Près de 5 à 6 mois seulement sont nécessaires pour en venir à bout d’une maison en bois, tandis qu’il faut à peu près 12 mois pour une maison en briques ou en pierres.
L’entretien : un point essentiel avec un impact sur le portefeuille
Si la démarche est quelque peu compliquée et nécessite quand même un investissement, cela est d’autant plus facile que l’on peut remplacer rapidement une structure en bois. Pour l’isolation thermique, c’est une baisse de 50% que l’on peut enregistrer.
Enfin, il ne faut pas minimiser le confort visuel et psycho-sensoriel qu’offre le bois. De par sa texture et sa couleur, une maison en bois est naturellement accueillante et très chaleureuse. Y habiter développe un grand sentiment de sécurité.
Commentaires récents