Comment prévenir le stress au travail ?

Le travail représente l’un des plus gros facteurs de stress dans notre société. Les conditions de travail sont en effet de plus en plus difficiles et de nombreux employés sont soumis à un stress excessif. Il est souvent demandé une charge de travail supérieure à ses possibilités ou capacités. Les moyens mis en œuvre ne sont pas toujours en adéquation avec les demandes de plus en plus lourdes. Plus d’un salarié sur cinq déclare être victime du stress en Europe et avoue souffrir de divers maux qui en découlent directement.

Des ambiances de travail dangereuses

Les situations de stress ont bien évidemment des répercussions sur l’état de santé et bien-être psychologique du professionnel, d’autant plus importantes quand cet état perdure. De plus, elle a forcément un impact sur l’organisation et le rendement de l’entreprise puisqu’il engendrera des absences, un turnover, une démotivation, etc. Si l’on s’accorde à dire que le bon stress peut être un catalyseur afin de produire un travail de qualité, le mauvais stress rend malade et au contraire ne favorise pas l’efficacité dans ses tâches.

Scientifiquement, ces notions n’existent pas, le stress serait juste une capacité du corps à s’adapter à des situations nécessaires. Il existe deux sortes de stress, le stress aigu qui se manifeste lors d’une situation menaçante, mais ponctuelle comme un changement de poste, une prise de parole en public et qui disparaitra avec la fin de cette situation. Le stress chronique est celui qui s’installe insidieusement dans le temps, ce qui est le cas au travail quand les mauvaises conditions sont quasi permanentes.

Comment l’hypnose peut aider au travail

L’hypnose est un processus utilisée pour traiter de nombreuses conditions, ainsi que pour offrir une aide psychologique aux patients qui souhaitent réaliser quelque chose de positif, comme arrêter de fumer. Une utilisation moins connue de l’hypnothérapie est en milieu de travail. De nombreux entrepreneurs et coachs suivent une formation hypnose et utilisent la technique pour aider les employés sur plusieurs plans.

Réduire le stress

Certains lieux de travail peuvent être très stressants. Lorsqu’une personne fait face à des niveaux de stress élevés, une seule mauvaise expérience au travail peut la pousser au point de rupture. L’hypnose peut aider en accédant au subconscient d’une personne pour modifier ses peurs et son comportement. Souvent, le stress peut être un problème plus profond qui peut avoir été causé par un événement passé. L’hypnothérapie peut rechercher ces problèmes sous-jacents et permettre à la personne d’apprendre à se détendre.

Gérer des conflits

Les conflits sont inévitables dans de nombreux domaines de la vie, et le lieu de travail n’est pas différent. Parfois, il peut y avoir des relations tendues entre les employés ou entre la haute direction et les autres membres du personnel. L’hypnothérapie peut permettre à un individu de réfléchir plus profondément à la raison pour laquelle ce conflit se produit et lui donner des outils pour le gérer. Pour ceux qui craignent la confrontation, l’hypnose peut également aider en améliorant les niveaux de confiance.

Les risques psychosomaticiens dans les lieux de travail

La plupart du temps, les cas de stress au travail sont niés au sein des entreprises ou mis sur une incapacité et une fragilité du salarié. Il parait pourtant évident qu’il faut mettre en place une stratégie de gestion du stress afin d’en rechercher les causes et les liens avec les conditions de travail. Surcharge de travail, climat relationnel difficile, objectifs mal définis et manque d’autonomie peuvent être des facteurs de stress.

Une fois que ces causes sont établies, il faut évidemment en tenir compte et mettre au point des mesures permettant soit de les supprimer ou de les atténuer. Les risques psychosociaux dans l’univers du travail ne doivent pas être négligés et il faut faire un pas vers leurs reconnaissances. Le chef d’entreprise doit être le garant de la sécurité physique et mental et de la santé de ses salariés. Il peut se faire aider et essayer de revoir son management et sa façon de procéder afin de diminuer les facteurs de stress.

Il y a sans aucun doute toute une série de mesures de prévention à mettre en place, il peut alors se faire aider par une assistante sociale par exemple. Pour limiter ces RPS, le SSIO aide à résoudre ces situations à problème. Il agit par un accompagnement du salarié, mais aussi grâce à une expertise de l’entreprise qui peut conduire à limiter les facteurs de risque. Son rôle est très important et peut permettre de dénouer bien des situations très tendues.