Uncategorized

Pourquoi effectuer une formation métier ?

Avec l’apparition de nouveaux métiers dans le monde professionnel, il est devenu obligatoire d’adapter les formations enseignées afin de satisfaire les besoins continues du marché du travail. C’est la raison pour laquelle, les grandes écoles et universités proposent des formations professionnelles et des formations continues afin de garantir un niveau de compétences adéquat pour les employés au sein de leurs entreprises.

Les établissements pour l’enseignement public et privés sont conscients de l’importance de la formation métier, ainsi, ils la proposent dans différents secteurs d’activités en se basant généralement sur des études qui déterminent les besoins du marché de travail. Les  personnes intéressées peuvent alors contacter ces organismes directement ou à travers le Fongecif.

Le Fongecif est une abréviation de Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation. Fongecif est Organisme Paritaire au titre du Congé Individuel de Formation (OPACIF), il est dirigé par les organisations qui représentent les salariés et leurs employeurs. Les fonctions principales du FONGECIF sont l’organisation et la gestion des congés individuels de formation et les congés de bilan de compétences. Ces formations et bilans permettent aux salariés d’augmenter leurs niveaux de compétences et d’évoluer dans l’hiérarchie de la société.

Dans quelle situation peut-on faire une reconversion professionnelle ?

Cependant, après avoir effectué des formations professionnelles dans leurs secteur d’activités, quelques personnes souhaitent changer leurs carrières afin de pratiquer un nouvel emploi, c’est ce qu’on appelle une reconversion professionnelle, celle-ci peut être volontaire ou imposée. La reconversion professionnelle volontaire est lorsqu’une personne change de métier à cause d’une nouvelle passion vers un autre secteur d’activités ou d’une opportunité professionnelle proposée. Ainsi, l’employer a la chance de changer son métier par un autre avec plus de motivation. Pour la reconversion professionnelle imposée peut le résultat d’une délocalisation de la société, un changement de poste ou d’une faillite, le salarié se retrouve obligé de changer son poste et de construire une nouvelle carrière professionnelle.

Commentaires fermés sur Pourquoi effectuer une formation métier ?