Véhicules écologiques : la nouvelle tendance sur les routes !

Lorsque les premiers VE ont été fabriqués/introduits, le coût initial très élevé, la faible autonomie de la batterie, la faible vitesse et les préoccupations environnementales beaucoup moins importantes ont fait que l’industrie n’a pas décollé. Au cours des dix dernières années, les fabricants d’équipements d’origine (OEM), les clients et les gouvernements ont manifesté un intérêt universel, ce qui s’est traduit par d’énormes investissements dans la fabrication des VE et la technologie des batteries, et par la vente de millions de véhicules dans différents pays.

 

Le marché mondial des véhicules électriques (VE) connaît une croissance continue à un taux de 21,7 %. Il devrait passer de 8,1 millions d’unités à 39,21 millions d’unités d’ici 2030. Cette croissance exponentielle est motivée par divers facteurs, dont les préoccupations en matière de pollution.

Les gouvernements du monde entier encouragent l’industrie des VE par le biais de subventions et de réglementations, et les consommateurs exigent des trajets quotidiens à faibles émissions au lieu de véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, qui mettent notre planète en danger.

Tesla est l’une des entreprises/marques de VE les plus prospères au monde, mais d’autres, dont Mercedes Benz, MG, GM, Audi, Hyundai, Nissan, BMW et Renault, ont également lancé des VE, qui font l’objet d’une demande de la part des clients sur différents marchés.

 

Il ne fait aucun doute que les VE représentent l’avenir de la conduite et de la mobilité, et même si de nouveaux matériaux peuvent être utilisés dans la chimie des batteries et que les innovations se poursuivent, la tendance est irréversible pour les raisons suivantes :

Des économies importantes sur les coûts de fonctionnement et d’entretien :

Les coûts de fonctionnement et d’entretien représentent une part importante du coût de possession de tout véhicule, et il est maintenant bien établi que les acheteurs de VE dépensent beaucoup moins en carburant/énergie et en entretien, car les VE ont moins de pièces mobiles qu’un moteur à essence, ce qui les rend plus faciles à entretenir.

Les VE ont très peu de pièces susceptibles de se casser ou de nécessiter une réparation ou un remplacement. Il n’est donc pas nécessaire de se préoccuper de la vidange de l’huile du moteur, ce qui facilite l’entretien des voitures électriques à moindre coût.

Le pétrole étant une source d’énergie dominante, il est à l’origine d’un large éventail de problèmes, car les transports restent dépendants du pétrole. Mais un véhicule électrique offre un moyen de transport propre et meilleur pour tous. L’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation permettra de réduire la demande de millions de barils de pétrole à l’avenir.

Des économies écologiques sur les émissions de CO2 :

Le passage à la mobilité électrique aidera plusieurs pays à économiser plusieurs giga tonne d’émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. Chaque voiture électrique en circulation contribue à réduire la pollution atmosphérique nocive pour les jeunes générations à venir. Le monde entier lutte contre le réchauffement de la planète et le changement climatique radical, qui accroît les conflits et les tensions politiques entre les nations. Les acheteurs de voitures sont prêts à faire leur part pour l’environnement en optant pour des VE, qui n’ont pas d’émissions de gaz d’échappement et qui, en fin de compte, aideront à sauver notre environnement du smog et du changement climatique.

Il s’agit d’une excellente initiative pour réduire les dommages écologiques et améliorer la santé publique. La diminution de l’épuisement des émissions nocives entraînera une meilleure qualité de l’air, ce qui signifie moins de problèmes de santé.

Une expérience de conduite incroyable en réduisant la fatigue et le stress au volant :

Les véhicules électriques n’ont pas de vitesses, ce qui garantit une excellente expérience de conduite sans commandes compliquées. Il suffit d’accélérer, de freiner et de braquer pour gérer et apprécier une conduite calme, agréable, sûre et sans bruit.

La réduction du bruit est un autre avantage supplémentaire de l’utilisation d’une voiture électrique. Les moteurs électriques sont très silencieux par rapport aux moteurs à combustion interne et à leurs systèmes d’échappement. Plusieurs études montrent que le bruit des véhicules peut avoir de nombreux effets négatifs, tels que l’augmentation de l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, etc. La pollution sonore peut également augmenter le risque de symptômes dépressifs graves chez l’homme.

Chargement agréable :

Les véhicules électriques utilisent l’électricité pour charger leurs batteries au lieu d’utiliser des combustibles fossiles comme l’essence ou le diesel. Avec l’apparition d’un plus grand nombre de stations de recharge de batteries de VE, il sera plus facile pour les utilisateurs de recharger leurs batteries dans une station proche plutôt que d’attendre dans une longue file d’attente aux stations de GNC ou aux pompes à essence. Les propriétaires de VE peuvent également choisir de recharger leurs batteries à l’aide d’un équipement de charge depuis le confort de leur domicile.

Avantages fiscaux :

L’achat ou la location d’un VE peut vous donner un avantage en termes d’économies d’impôts. Si le véhicule électrique est immatriculé au nom de votre entreprise, vous pouvez profiter de l’amortissement de 40 % la première année pour économiser sur l’impôt sur le revenu. Le gouvernement soutient également votre idée d’acheter une voiture électrique et a déjà lancé une politique pour les VE dans le cadre de laquelle vous pouvez bénéficier d’avantages supplémentaires allant jusqu’à 1,5 million de roupies.