RH et MANAGEMENT

Quel est le statut des intermittents de spectacle et comment sont-ils payés ?

Un intermittent de spectacle est une personne dotée de certaines compétences et dont le cycle de vie oscille entre des périodes d’emploi et de chômage. En terme clair, les intermittents de spectacle se font emboucher sur une durée donnée. Généralement, les intermittents de spectacle sont à la source des ouvriers, des artistes et techniciens. Quel est leur statut ? Comment sont-ils payés ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quel est le statut d’un intermittent de spectacle ?

Les services proposés par les intermittents de spectacle sont régis par un Contrat à durée déterminée (CDD). Les intermittents de spectacle sont souvent recrutés pour l’exécution d’une certaine tâche de façon temporaire selon une durée définie. Ils sont très souvent sollicités pour les productions audiovisuelles ou des spectacles. C’est un statut particulier qui, avec la crise de coronavirus, est confronté à beaucoup de difficultés.

Comment sont payés les intermittents de spectacle ?

Les intermittents de spectacle sont rémunérés en fonction du nombre d’heures de travail qu’ils fournissent. En effet, il existe une plage de salaire fixée à base du nombre d’heures de travail. Les techniciens et les ouvriers par exemple peuvent bénéficier du salaire minimum mensuel s’ils arrivent à travailler au moins 151,67 h le mois. Il en est de même pour les artistes à la différence que ces derniers peuvent bénéficier d’un revenu en fonction du nombre de présentations faites en un mois. La paie intermittent est généralement gérée par des entreprises extérieures. Cela facilite les choses pour les organisateurs et accélère le processus de paiement des salaires et primes.

Les intermittents de spectacle bénéficient de quelques privilèges

Les intermittents de spectacle ont la possibilité de bénéficier des allocations de chômage dans la mesure où ils remplissent une condition. Ils doivent avoir travaillé pendant 507 heures au moins au cours des 10 à 11 derniers mois précédents leur demande. Ils ont également la possibilité de bénéficier de quelques primes.

Commentaires fermés sur Quel est le statut des intermittents de spectacle et comment sont-ils payés ?