Pour une réorientation professionnelle réussie

Une réorientation professionnelle réussie peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités. Il faut comprendre où vous voulez aller et comment exploiter au mieux vos points forts. Prendre le temps pour  réfléchir aux enjeux de votre démarche. Que voulez-vous de votre carrière? Ce qui est vraiment important pour vous? Ce qui fait un travail utile pour vous? Quel type d’environnement avez-vous besoin pour fonctionner à plein potentiel? Qu’est-ce qui vous rend heureux au travail?

Pendant la phase de pré-engagement dans un changement de carrière, les gens se concentrent généralement sur les problèmes et les obstacles devant eux. Comment puis-je subvenir aux besoins de ma famille? Comment puis-je justifier l’abandon de mes progrès dans mon travail actuel? Et si la réorientation professionnelle  ne fonctionne pas? Cet accent mis sur les obstacles n’aide pas dans le processus. Mais presque tout le monde doit faire face à cette phase.

En vérité, tous ceux qui ont fait un choix de carrière doivent faire face à des obstacles. Les détails sont différents pour chacun, mais les tendances générales sont extrêmement semblables: l’attachement à l’ancienne carrière et ses avantages, la préoccupation par les incertitudes à venir, le manque d’argent pour la période de transition, la peur d’avoir à prendre un poste avec un salaire moindre, les changements consécutifs comme déménager dans une nouvelle ville.

Le développement personnel joue ici un rôle majeur. Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils n’auraient jamais pu réussir à faire ces transitions si elles n’avaient pas mis tant d’efforts à travailler sur eux-mêmes d’abord. Cela inclut le renforcement de la discipline et la confiance en soi. Quand les gens atteignent le point de croire que leurs ressources intérieures sont suffisamment solides pour gérer les obstacles extérieurs, ils peuvent tout réussir.

Vos ressources internes sont comme un muscle. Si vous ne les faite pas travailler, ils vont s’atrophier. Un poids n’est trop lourd que par rapport à la force de vos propres muscles. De même, un obstacle de taille ne l’est vraiment que par rapport à vos ambitions et dispositions personnelle.

 

Lire la suite…