L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion reste l’une des transactions les plus importantes que le citoyen moyen effectuera au cours de sa vie. Dans cette optique, il est important de souligner qu’il existe plusieurs moyens de rendre le processus d’achat d’une voiture plus facile et accessible. Le choix de ces solutions valables pour le financement voiture varie d’une personne à l’autre selon sa capacité de financement et ses besoins en matière de mobilité.
Financer l’achat d’une voiture au comptant
Le moyen qui implique le moins de dépenses pour un financement voiture est sans doute de la payer au comptant. En ce sens, l’acheteur paie seulement le prix réel de la voiture sans avoir à assumer les frais d’intérêts d’un quelconque crédit. Cependant, rares sont les gens qui peuvent se permettre une telle option, puisqu’il est difficile de faire des économies pour épargner une somme aussi importante.
Cette option s’avère moins intéressante en cas d’achat de voiture neuve qui demande généralement un montant élevé, d’autant plus qu’une voiture se déprécie et perd de sa valeur à d’année en année. Il est donc préférable d’utiliser un tel capital pour investir dans un projet rentable.
Financement voiture par crédit auto
Une très bonne solution pour les gens qui n’arrivent pas à faire des économies pour faire financer sa voiture à l’achat est de souscrire un crédit auto. Le principal avantage de choisir cette option pour le financement voiture est que le crédit auto peut être étalé sur une durée allant de 1 à 7 ans en fonction de la situation de l’acheteur. Pour minimiser autant que possible le coût global du crédit, il vaut mieux opter pour la durée la moins longue possible.
En passant par un crédit auto, il est possible de reporter une ou plusieurs échéances en cas de problème de financement par l’acheteur. Toutefois, il faut beaucoup de frais et démarches pour rassembler un dossier qui garantit l’accord de ce crédit. De plus, en cas de désaccord ou de changement d’avis concernant cet achat, la procédure du crédit est annulée.
La location avec option d’achat (LOA) ou leasing
Pour ce type d’emprunt, les prêts sont accordés par une société de financement liée à un fournisseur, et non à une banque. Le principal avantage est la possibilité d’utiliser une voiture neuve en payant un loyer avantageux. Le montant à verser à chaque échéance est généralement moins important que pour certains autres types de crédit auto. L’utilisateur n’a pas à financer les dépenses d’entretien du véhicule, puisque la compagnie propriétaire qui s’en occupe.
En outre, il est possible de changer de voitures selon ses besoins. Toutefois, une voiture acquise par leasing reste toujours à la propriété de la compagnie et l’acheteur est considéré comme locataire. Il n’a donc pas le droit de la vendre durant cette période et ne peut avoir le droit d’acquisition qu’après l’échéance de la durée mentionnée dans le contrat.
La Location à Longue Durée ou la LDD
Un autre moyen de financement voiture est la location LDD, qui permet de disposer d’un véhicule neuf moyennant des paiements mensuels sur une durée déterminée, qui varie entre 12 et 60 mois. Le locataire est libéré de toute dépense concernant l’entretien de la voiture, puisqu’il n’en est pas propriétaire et peut changer de voiture tant qu’il le souhaite durant cette période.
Toutefois, comme pour la LOA, le bénéficiaire n’est pas considéré comme propriétaire et doit se soumettre à quelques contraintes comme le kilométrage limité et l’entretien de la voiture. De plus, le bénéficiaire n’a pas le droit de vendre la voiture. Enfin, il faut noter que le montant remboursé est plus important que le prix d’achat de la voiture puisque ce mode de financement voiture implique des intérêts.
Commentaires récents