Canicross : un nom qui peut faire sourciller, mais qui est utilisé internationalement dans le monde cynophile pour désigner un sport dans lequel on peut concourir avec son chien. De l’union de canine et de cross-country, en anglais cross-country, est né le canicross.
Le canicross est un sport à la mode depuis quelques années et accessible à pratiquement tout le monde puisqu’il peut être pratiqué en plein air par toute personne désireuse de se maintenir en forme, mais en compagnie de son animal de compagnie. Faire du sport avec son chien n’a jamais été aussi agréable.
Mais qu’est-ce que le canicross, en quoi consiste cet entraînement et comment commencer ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le canicross, ses avantages, ses conseils et les points à surveiller. Prêt, partez !
Qu’est-ce que le canicross ?
Le canicross est une discipline canine réglementée au niveau international, avec une commission reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI). Le terme canicross fait référence à une activité de course dans laquelle le maître s’entraîne en même temps que le chien attelé. C’est la principale différence avec la course à pied simple. Vous retrouverez plus d’infos sur ce sport directement sur notre blog : https://www.eurosael.eu/
Le sujet porte une laisse élastique autour de la taille, le chien un harnais spécifique qui lui est attaché. Chaque fois que le coureur lève les pieds du sol, le chien avance rapidement dans un entraînement de coordination, de compréhension et, pourquoi pas, de plaisir en compagnie.
Que faut-il pour faire du canicross ?
Pour pratiquer le canicross, il n’est pas seulement nécessaire d’avoir un chien avec qui courir. Une fois que vous avez trouvé un partenaire d’entraînement, vous procédez à l’achat d’un harnais. Tous ceux que l’on trouve sur le marché ne sont pas adaptés à cette activité, même s’ils en ont l’air.
Le harnais de canicross est spécialement conçu pour que le chien ne prenne aucun risque. Un équipement spécifique ne gêne ni la respiration, ni même les mouvements. L’utilisation d’un collier pour le canicross est interdite. La laisse élastiquée, qui ressemble à une ceinture technique, doit être attachée au-dessus des hanches. Elle ne doit généralement pas dépasser 2 mètres de long.
Comment commencer le canicross ?
Pour commencer le canicross avec votre chien, en partant du principe que vous êtes entraînés, la toute première chose à faire est de s’assurer que l’animal peut lui aussi supporter l’exercice. Le vétérinaire déterminera si le chien est capable ou non de faire du canicross. La première étape est donc un contrôle chez le vétérinaire.
Après avoir reçu le laissez-passer de l’expert, le chien doit être habitué au harnais afin d’éviter les accidents lors des séances de cani-cross. Le chien doit se familiariser avec la laisse technique, ce qui peut prendre plusieurs fois. Une bonne façon de commencer le canicross est d’introduire la laisse lors de promenades normales et de quelques joggings légers.
Les parcours doivent être courts au début pour permettre à l’animal d’entraîner son endurance et de mesurer sa force. Progressivement, vous pouvez augmenter la distance et la difficulté du parcours sur lequel vous souhaitez courir avec Fido. Vous pouvez également envisager de lancer une balle et de donner au chien l’ordre de partir. Toutefois, cela suppose une éducation établie pour éviter que l’animal ne traîne sans contrôle.
Le chien doit connaître des ordres de base comme « stop », mais aussi d’autres comme « ralentir », « accélérer » et de préférence des indications pour suivre les directives de son compagnon sportif. Attention aux comportements incorrects et potentiellement dangereux pendant l’entraînement, qui peuvent être difficiles à corriger s’ils sont établis et ne sont pas pris à temps.
Les experts du canicross suggèrent aux débutants de s’informer auprès d’un centre de canicross et d’être accompagnés par un professionnel.
Commentaires récents