Vaut-il la peine d’externaliser vos services ?

De manière générale, l’externalisation consiste à externaliser une phase du processus de production ou de service dans laquelle l’entreprise n’est pas spécialisée ou n’a pas les moyens de la réaliser en interne.

La mise en place d’un modèle d’externalisation implique une série d’avantages mais aussi certains inconvénients qu’il est particulièrement intéressant de connaître.

Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Le modèle d’externalisation bien planifié implique une série d’avantages très importants pour les entreprises dans lesquelles il est appliqué.

Processus productifs

Le premier avantage remarquable concerne l’amélioration et l’optimisation des produits productifs. Des entreprises spécialisées peuvent procéder à la mise en œuvre de systèmes plus innovants qui ajoutent une valeur supplémentaire au produit en question.

Économies

Bien sûr, l’externalisation peut entraîner des économies importantes pour les organisations qui externalisent le service en utilisant des technologies et des infrastructures de pointe. Cela est notamment démontré par l’externalisation du service client dans les calls center en Tunisie.

Processus d’affaires

De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser les opérations les moins importantes par rapport au niveau de facturation. De cette façon, elles peuvent consacrer plus de temps aux activités et services qui font partie de la structure de base.

Souplesse

L’un des grands avantages de l’externalisation est lié à la flexibilité et à l’adaptabilité. Actuellement, les évolutions du marché se font à un rythme vertigineux, et en externalisant certains services ou processus, les entreprises sont de plus en plus préparées à y faire face.

Avantage compétitif

Directement lié au point précédent, en étant capable de répondre aux nouveaux besoins du marché et des clients, l’avantage concurrentiel des entreprises augmente.

Gestion des talents

Enfin, il convient de souligner les importantes économies liées à la gestion des talents. Avec l’externalisation, les entreprises peuvent bénéficier des services de grands talents professionnels sans avoir à augmenter les coûts de personnel.

Quels sont les inconvénients de l’externalisation ?

De la même manière que l’externalisation implique une série d’avantages et de bénéfices, il convient également de savoir quelles sont les conséquences de l’externalisation qui sont intéressantes à connaître.

Information confidentielle

Premièrement, il existe une plus grande vulnérabilité à la fuite d’informations confidentielles sur l’entreprise par rapport à l’embauche en interne. Votre partenaire peut voir plusieurs informations que personne n’est autorisé à voir en dehors de votre entreprise. Il est important de garder à l’esprit que pour transférer ou donner accès à des données personnelles, il est essentiel de prendre en compte les évolutions réglementaires en matière de protection des données.

Communication

Actuellement, la communication entre toutes les parties qui composent la chaîne de valeur des entreprises est très importante. Avec l’équipe externalisée, cette communication peut être moins fluide, ce qui peut conduire à une série de malentendus. C’est pourquoi il est si important d’opter pour des logiciels de communication de qualité.

Qualité

Quant à la qualité des phases de production ou des prestations externalisées, elle peut être compromise. Une entreprise qui propose des solutions d’externalisation travaille sur différents projets en même temps, de sorte que le niveau d’attention est toujours inférieur à celui des départements qui ne s’occupent que de cette tâche dans votre entreprise.

Enfin, il peut y avoir des retards dans les services puisqu’il s’agit d’intégrer une phase de plus dans la chaîne de production et/ou de commercialisation. Un fait qui suppose une perte de qualité dans le service ou le produit reçu par les clients.

Quand l’externalisation vaut-elle la peine ?

Si vous souhaitez engager une entreprise externe pour s’occuper de l’un des processus de production ou des services de votre entreprise, la première et la plus importante chose est d’analyser la situation économique et financière de l’organisation prestataire. Recherchez et analysez les informations des autres utilisateurs pour vous assurer que ladite entreprise dispose réellement des éléments techniques et humains pour faire face aux obligations découlant de votre embauche.

De la même manière, vous devez vous assurer que l’externalisation que vous engagez effectue réellement les paiements à temps et correctement, en plus de respecter les avantages sociaux des travailleurs. De cette manière, vous exercez votre droit en tant que client et, en outre, vous remplissez une obligation de travail.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se consacrent à la fourniture de services externalisés. Avant de trouver le plus adapté à votre activité spécifique, vous devez analyser les candidats en profondeur. Éloignez-vous de ceux dont le travail et/ou le domicile fiscal est douteux. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur les conseils d’un avocat ou d’un spécialiste comptable pour vous guider tout au long du processus.

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises optent pour ce système est liée aux avantages fiscaux qu’il offre en termes de relatives à la déduction fiscale. Pour autant, les avantages ou les inconvénients du système dépendent de la manière dont l’entreprise contractante et le prestataire de services mènent leur relation commerciale.