Comme tout organisme vivant comportant plusieurs sous-espèces, il existe de nombreux types d’abeilles, chacun ayant ses propres caractéristiques. Apis mellifera, l’abeille domestique occidentale ou l’abeille européenne, est la plus répandue dans le monde.
Il en existe plusieurs sous-espèces qui varient en fonction de leur apparence, de leur comportement, de leur résistance aux maladies, de leur productivité, etc. Selon les préférences des apiculteurs, ils peuvent choisir d’élever certains types d’apis mellifera pour obtenir les caractéristiques souhaitées.
Abeilles italiennes
Les abeilles italiennes est l’une des sous-espèces d’apis mellifera préférées en raison de leur excellente production de miel. Elles sont modérément douces et ont une tendance plus faible à l’essaimage que les autres sous-espèces. En outre, la couleur jaune clair des abeilles italiennes est très attrayante pour les apiculteurs.
Cependant, les abeilles italiennes ont des périodes prolongées d’élevage (le processus allant de la ponte des œufs à leur éclosion) du début du printemps à la fin de l’automne. Ces périodes prolongées ne sont pas idéales dans les climats froids, car les colonies peuvent mourir de faim s’il n’y a pas assez de nourriture disponible pour toutes les abeilles.
Les abeilles italiennes sont également vulnérables à deux acariens parasites mortels, les acariens des trachées et varroa, auxquels le partage d’équipement et la surpopulation peuvent les exposer. Ces acariens ont la capacité de dévaster des colonies entières en un à deux ans (ou moins !). En outre, les abeilles italiennes volent souvent le miel des colonies voisines faibles ou mortes, ce qui peut entraîner la propagation de maladies.
Abeilles Buckfast
L’abeille Buckfast illustre l’aspect « typique » de l’abeille mellifère avec sa couleur jaune et brune. Les abeilles Buckfast prospèrent dans les climats froids et humides et ont un bon comportement en matière de production de miel et de nettoyage de la ruche, ce qui les protège des maladies. Elles sont également résistantes aux acariens de la trachée et ont une faible tendance à l’essaimage.
Avant de faire l’achat reine abeille, il faut savoir que c’est une race spécifique d’abeilles domestiques connue pour sa longue durée de vie, son fort potentiel de pondre des œufs et sa résistance aux maladies. Elle est largement utilisée par les apiculteurs pour améliorer la performance de leurs colonies d’abeilles.
Contrairement aux abeilles carnioliennes, elles présentent une faible augmentation de la population au printemps et ne peuvent pas profiter des floraisons précoces du printemps. Les abeilles Buckfast sont modérément défensives et peuvent devenir extrêmement défensives si elles ne sont pas gérées.
Les abeilles russes
Les abeilles russes sont de couleur plus foncée. Elles sont beaucoup plus résistantes aux deux acariens qui sont mortels pour les abeilles italiennes. Leur résistance aux acariens est due à leur origine (la région de Primorski sur la mer du Japon) qui vit avec ces acariens depuis des décennies et à leur comportement en matière de nettoyage.
Les abeilles russes sont également moins susceptibles de voler d’autres ruches que les abeilles italiennes. Elles sont plus habituées aux climats plus froids, car l’élevage du couvain a lieu lorsque le nectar et le pollen sont disponibles. Lorsqu’il y a moins de nourriture, elles modifient leur comportement d’élevage du couvain.
Comme les abeilles russes sont plus performantes lorsqu’elles sont seules et ne côtoient pas d’autres sous-espèces, la contamination croisée des maladies est moins probable. Comme les abeilles mellifères italiennes, ce sont généralement des abeilles moins défensives. Cependant, les abeilles russes sont plus susceptibles de former des essaims.
Abeilles carnioliennes
Les abeilles carnioliennes sont foncées et leur abdomen porte des taches ou des marques brunes. Les populations d’abeilles mellifères carnioliennes sont capables de se développer rapidement, et elles prospèrent grâce aux floraisons précoces du printemps, car elles sont explosives au printemps. Les apiculteurs peuvent facilement travailler avec ces abeilles sans fumée et avec des vêtements de protection car les abeilles sont très douces.
En outre, les abeilles de Carniole sont moins susceptibles de voler d’autres colonies, ce qui réduit le risque de propagation de maladies dans les colonies. Les produits en cire comme les bougies, les savons et les cosmétiques bénéficient du bon comportement de cette sous-espèce dans la construction des rayons de cire.
Comme les abeilles russes, les abeilles carnioliennes ajustent la production de couvain en fonction de la disponibilité de la nourriture. Elles s’en sortent également mieux que les autres pendant les mois d’hiver car elles peuvent chercher de la nourriture pendant les jours froids et humides. Les abeilles carnioliennes repoussent bien les parasites et sont relativement résistantes à certaines maladies. Cependant, en raison de leur accumulation explosive au printemps, les abeilles mellifères Carniolan ont une forte probabilité d’essaimer pour réduire la surpopulation.
Abeilles caucasiennes
Les abeilles domestiques caucasiennes sont de couleur foncée. Elles ont une longue langue qui leur permet de chercher plus facilement le nectar des fleurs que les autres sous-espèces ne peuvent pas butiner. Les abeilles caucasiennes sont également très douces comme leurs homologues carnioliennes. Mais elles ont un développement printanier très lent qui affecte leur production de miel, et elles utilisent de grandes quantités de propolis – la résine connue sous le nom de « colle d’abeille » – pour construire leurs ruches, ce qui rend plus difficile l’entrée des apiculteurs dans les ruches.
Les abeilles allemandes
Les abeilles allemandes sont également de couleur sombre. Elles sont habituées aux hivers longs et froids, ce qui est idéal pour les climats plus froids. Cependant, les abeilles allemandes sont très défensives et sensibles à de nombreuses maladies. Comme de nombreuses colonies ont succombé aux maladies, cette sous-espèce est rare.
Commentaires récents